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Cahiers de médiologie N°1 La querelle du spectacle Coordonné par Daniel Bougnoux On a dit beaucoup de mal depuis les années soixante-dix sur l'État-spectacle ou la " société du spectacle". Nous avons voulu y regarder de plus près, en cherchant du côté de l'histoire et des techniques. Le théâtre par exemple a été très mal vu par les philosophes ou les Pères de l'Église... Les arguments ont-ils changé aujourd'hui quand on attaque la télé,ou les courses de taureaux ? Il est bizarre, ce toréador sans taureau. Il s'entraîne dans un théâtre ? - Oui, et c'est toute la question : dans l'arène, il y'en a un qui meurt, alors qu'au théâtre, on revient saluer. Tu préfères le théâtre ou la corrida ? |
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sommaire | |||||
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Ouvertures | R. DEBRAY | Pourquoi le spectacle ? | |||
D. BOUGNOUX | Bis ! ou l'action spectrale | ||||
I.
De Louis XIV au CD-Rom |
M. FUMAROLI | La querelle du spectacle au XVIIe siècle | |||
B. KRIEGEL | Rousseau contre les philosophes | ||||
J. PERRIAULT | Les simulacres de lumière : une archéologie | ||||
M. SICARD | De la scène à l'écran | ||||
J.-J. COURTINE | De Barnum à Disney | ||||
F. MAURIN | Devant / dedans | ||||
S.-J. NORMAN | Nouvelles scénographies du regard, ou scénographies du nouveau regard | ||||
P. DUMAYET | Quand l'écrit crève l'écran (entretien) | ||||
D. SCHNEIDERMANN | Arrêt sur spectacle | ||||
D. BOUGNOUX | Crayonné devant le poste | ||||
J.-M. FRODON | Cinéma : fin du spectacle collectif ? | ||||
P. LEVY | L'hyperscène : de la communication spectaculaire à la communication tous-tous | ||||
II. Entracte | O. VALLET | L'évêque et le magnétoscope | |||
F.-B. HUYGHE | L'homme : animal spectaculaire | ||||
A. VIVIANT | Ad hominem | ||||
L. MERZEAU | Le lointain ... et au-delà (introduction au port-folio de Patrizia Di Fiore) | ||||
III. L'ardente obligation du spectacle |
J.-Y.
HAMELINE |
La scène liturgique (entretien) | |||
S. TISSERON | La catharsis, purge ou thérapie ? | ||||
P. VEILLETET | Le
rituel de mort |
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J. ATLAN | Quelques mots à propos des arts martiaux | ||||
O. IHL | "Quoi ! Ne faut-il donc aucun spectacle dans une république ?" | ||||
A. GARAPON | Genèse
et corruption du
rituel judiciaire : Eschyle, Kafka, O.J. Simpson |
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M. MELOT | De l'ostentation à l'exposition | ||||
B. LATOUR et A. HENNION | L'art, l'aura et la technique selon Benjamin ou comment devenir célèbre en faisant tant d'erreurs à la fois | ||||
J. JOURDHEUIL | Pour un théâtre ouvert aux médias (entretien) | ||||
J. BAILLON | Le théâtre et les spectacles : affaires d'État (entretien) | ||||
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