Couverture  :
Tête de lecture sur un disque

© Getty-images, 2004

 

Cahiers de médiologie


N°18  Révolutions industrielles de la musique


Coordonné par Nicolas Donin et Bernard Stiegler


Si les pratiques musicales du XIXe siècle ont été largement structurées par la standardisation de l’orchestre symphonique et le saut – qualitatif et quantitatif – du piano vers l’universel, le XXe siècle n’est-il pas celui d’une nouvelle révolution industrielle de la musique  ?
Cette dernière passerait à la fois par l’adoption, dans la diffusion puis la création musicales, des techniques et technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l’enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation d’un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fonctions militaires, religieuses et familiales.
Depuis une dizaine d’années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c’est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore sous-estimés, qu’ont subis instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier.

 
         
     
sommaire  
 
           
  Ouverture Nicolas Donin et Bernard Stiegler Le tournant machinique de la sensibilité musicale  
           
  I. XXe siècle :
nouvelles matrices
François Delalande L’invention du son  
  Sophie Maisonneuve Du disque comme médium musical  
  Andrea Cera Composer avec la popular music (entretien)  
  Elie During La coupe, l’écran, la trame  
  Hugues Dufourt De la notation à l’ordinateur (entretien)  
           
  II. Des instruments aux dispositifs Joël-Marie Fauquet et Ant-oine Hennion Le baroque en stéréo  
  Vincent Cotro Jazz : les enjeux du support enregistré  
  Rodolphe Burger et Bernard Stiegler Électricité, scène et studio (dialogue)  
  Jacques Cassard Claude François ou les paradoxes de la permanence  
  Christophe Kihm Platinisme et pratiques d’amplification  
  Vincent Tiffon Qu’est-ce que la musique mixte ?  
     
  III. Adopter / faire adopter Bastien Gallet Une époque grillée  
    Mauro Lanza Retour du refoulé (entretien)  
    Vincent Maestracci « Quelle jungle ! »  
    Gilbert Nouno Les sons peuvent-ils survivre aux machines à sons ?  
     
  IV. XXIe siècle :
vers une nouvelle intelligence musicale
Hugues Vinet Explorer la musique à l'âge numérique  
  Gérard Assayag Computeur  
  Jonathan Harvey Spatialisation du son et accès individuel à la musique (entretien)  
  Nicolas Donin Comment manipuler nos oreilles  
     
 
 numéro précédent
numéro suivant 
fermer la fenêtre