MÉDIUM N°2
 
  Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray
 
 
 
 

Regain antisémite : faillite du devoir de mémoire ?, par Esther Benbass

Pas de transmission sans mémoire. Mais qui dit devoir ne dit-il pas contrainte et obligation ? À ne garder que la mémoire des victimes, n’oublie-t-on pas leur culture et le contenu spirituel d’une très longue histoire ? Après le pas assez, le trop de mémoire n’aurait-il pas ses effets pervers ? Questions dérangeantes. Questions à réfléchir.

Esther Benbassa est directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme moderne, et chercheur invité au Netherlands Institute for Advanced Study.
Dernier ouvrage paru :
La République face à ses minorités. Les Juifs hier, les musulmans aujourd’hui, Paris, Mille et Une Nuits-Fayard, 2004.

 
     
 

La formation du Nouveau Testament, par Régis Burnet

Si le christianisme est une « religion du livre », la clôture du canon des Écritures aurait dû être la priorité absolue des premiers chrétiens. En réalité, la fixation officielle n’intervint que fort tard. Pragmatiques, les chrétiens laissèrent aux contraintes de la production et de la diffusion le soin de concrétiser ce choix capital.

Régis Burnet, ancien élève l’École normale supérieure, a un doctorat de l’EPHE (5e section). Il est professeur agrégé de communication à l’IUT de Montreuil. Il vient de publier un « Que sais-je ? » sur le Nouveau Testament (Presses universitaires de France, 2004) et une histoire de la réception de la figure de Marie-Madeleine (Marie-Madeleine ier-xxie siècle, Paris, Cerf, 2004).

 
     
 

Éloge du sac et de la corde, par François Dagognet

Le minimal sied à la transmission. Le sac plastique mobilise les pondéreux, les cordes vocales transportent la voix. Plus ténu le médium de liaison, meilleures ses performances. Ce que montre ici l’un de nos maîtres préférés, dans une description aussi prosaïque que poétique.

François Dagognet est professeur de philosophie émérite. Son dernier ouvrage paru est Philosophie des réfractaires. Initiation aux concepts (2004, Les empêcheurs de penser en rond).

 
     
 

La télécommande et l’infantile, par Philippe Meirieu

L’étude des intéractions entre technique et culture – à quoi s’adonnent les médiologues – ne saurait éviter un bidule décisif : la télécommande. C’est une inflexion de plus dans l’histoire des outils, mais peut-être un tournant dans celle des mentalités. La preuve : on ne peut plus éduquer après comme avant.

Philippe Meirieu est directeur de l’IUFM de Lyon. Son dernier ouvrage paru est Le monde n’est pas un jouet, (2004, Desclée de Brouwer).

 
     
 

La fin des disciplines d’enseignement, par Maurice Sachot

Si enseigner c’est former l’être de quelqu’un, comment former sans inculquer ? C’est à cette question que répond la notion de discipline d’enseignement, toujours au cœur des bouleversements actuels de l’Éducation nationale. Mais, avec les impératifs de la société utilitariste et marchande, les disciplines, réduites à des savoir-faire, se vident peu à peu de leur sens.

Maurice Sachot est professeur en sciences de l’éducation à l’Université Marc Bloch (Strasbourg).

 
     
 

Sur l’art de masse, par Roger Pouivet

Roger Pouivet aborde ici une question clé : les nouvelles technologies sont-elles en passe d’inventer un art nouveau, « l’art de masse », en rupture avec l’ancien ? Au lieu de le condamner comme sous-culture, ne devrait-on pas y voir un mode original d’expression ? À cette question, les médiologues ont leurs propres réponses, qui ne sont pas exactement celles de l’auteur. La discussion est ouverte.

Roger Pouivet est professeur à l’université de Nancy 2 et chercheur aux Archives Poincaré (CNRS). Il a notamment publié L’ontologie de l’œuvre d’art, Nîmes, Chambon, 2000 et Qu’est-ce que croire ?, Paris, Vrin, 2003.

 
     
 

L’aura photographique : triomphe ou implosion ?, par Monique Sicard

Dans un texte célèbre, Walter Benjamin imputa à la reproduction photographique l’évanouissement de l’aura attachée à l’œuvre d’art. Mais, contre toute attente, c’est la photo elle-même qui tend aujourd’hui à capter cette aura. Avec un tel succès que son statut en est transformé ; et notre vie aussi.

Monique Sicard est chercheuse au Centre de recherches sur les arts et le langage de l’École des hautes études en sciences sociales.

 
     
 

Si loin de Foucault, par Régis Debray

Du Figaro à Libé en passant par Le Monde, le vingtième anniversaire de la mort de Michel Foucault a vu l’ensemble des médias écrits, radios et télés édifier un mausolée national au grand philosophe disparu, sans fausse note aucune. Pareille unanimité peut inquiéter. Beauté mais inactualité de Foucault ?

 
     
 

De Méliès à Matrix, entretien avec Costa-Gavras

Au cinéma, la technique a toujours fait art. Si la révolution numérique est un épisode de plus dans un renouvellement des machineries, elle n’en marque pas moins une solution de continuité. Costa-Gavras, qui a quarante ans de métier, en parle en expert… et en artiste.

 
     
 

Réponse à un Huron, par Germain Viatte

Notre ami canadien Philippe Dubé s’est inquiété, dans notre premier numéro, d’un détournement vers l’esthétisme des cultures traditionnelles par le futur musée du quai Branly. Peut-être n’avait-il pas pu prendre une vue complète et actuelle de ce projet.

Germain Viatte est directeur du projet muséologique du musée du quai Branly.

 
     
 

BONJOUR L'ANCÊTRE
Ici, contre l’amnnésie et la désinvolture, un médiologue d’aujourd’hui célèbre un maître d’hier oublié ou méconnu.

Malraux le prémonitoire, par Michel Melot

Michel Melot conservateur général honoraire des bibliothèques. Son dernier livre paru est La sagesse du bibliothécaire (Paris, Œil neuf, 2004).

 
     
 

SALUT L'ARTISTE
Ici, contre modes et paresses, un coup de projecteur éclaire un coin d’ombre
dans la forêt des formes actuelles.

Nisa Chevènement

Née Grunberg. Née en Égypte, au Caire. 1964, École des beaux-arts du Caire. 1966-1967, études de psychologie à l’université Paris-Sorbonne. Diplôme de troisième cycle.
Expositions
1992, Galerie Visconti, Paris. 1993, Mexico. 1994, Madrid. 1995, Galerie Sculpture, Paris. 1996, Galerie Dionne, Paris. 1997, Saga et Galerie Arnoux, Paris. 1998, Athènes, Foire de Shanghai et Galerie du Vieux Lyon, Lyon. 2000, Galerie Loft, Paris, et ArtParis. 2001, « L’Armonia Dell’istinto », Milan et Galerie Loft, Paris.
Collections publiques : Fonds national d’art Ccontemporain. Basil et Elise Goulandris Foundation, Grèce.

 
     
 

UN CONCEPT
Un peu de logique s’il vous plaît. Place à une notion fondamentale et fondatrice sévèrement résumée. Parce que la médiologie ne se sait pas science, elle s’exige rigueur et cohérence.

Transmission

Si on appelle « communication » l’acte de transporter une information dans l’espace, on appellera « transmission » l’acte de transporter une information dans le temps.
Il faut communiquer pour transmettre : condition nécessaire, non suffisante.
Mais on peut communiquer sans transmettre : c’est la tendance du jour.
Deux dimensions à corréler mais à distinguer. Si les deux opérations ne sont pas antagoniques, chacune mobilise des dispositifs et des compétences souvent antipathiques les uns aux autres.

 
     
 

SYMPTÔMES
Ici, chacun s’en donne à cœur joie et à compte propre sur tel ou tel sémaphore de l’esprit du temps.

L’art a varié, par Antoine Perraud
(producteur à France Culture et journaliste à Télérama.)

(In)actualité de François Truffaut, par Arnaud Guigue
(codirecteur du Dictionnaire Truffaut (La Martinière, 2004) et agrégé de philosophie.)

Vins de transmission, vins de communication, par Robert Dumas
(professeur de philosophie à Annecy).

Le 3 novembre 2004…, par Françoise Gaillard
(enseigne à Paris 7 et à la New York University. Dernier ouvrage paru La modernité en question (Paris, CERF), avec Jacques Poulain).

 
     
 

 

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