QU’EST-CE QUE LA MÉDIOLOGIE ?
       

 

Élucider les mystères et paradoxes de la transmission culturelle - tel est le but de la médiologie.
On s'efforce de comprendre comment une rupture dans nos méthodes de transmission et de transport suscite une mutation dans les mentalités et les comportements et, à l'inverse, comment une tradition culturelle suscite, assimile ou modifie une innovation technique.
Le regard, plus généralement, porte sur les interactions technique/culture, au carrefour des formes dites supérieures de la vie sociale (religion, art, politique) et des aspects les plus humbles de la vie matérielle (usuels, banals, triviaux).

La médiologie n'est pas une doctrine, ni une morale. Encore moins une «nouvelle science». C'est avant tout une méthode d'analyse, pour comprendre le transfert dans la durée d'une information (transmission). Non un domaine spécial de connaissance (comme l'est la sociologie des médias) mais, plus largement, un mode original de connaissance, consistant à rapporter un phénomène historique aux médiations, institutionnelles et pratiques, qui l'ont rendu possible. On se conduit en médiologue chaque fois qu'on tire au jour les corrélations unissant un corpus symbolique (une religion, une doctrine, un genre artistique, une discipline, etc.), une forme d'organisation collective (une église, un parti, une école, une académie) et un système technique de communication (saisie, archivage et circulation des traces). Ou, plus simplement, quand on met en ligne un dire, la façon de le dire et qui tient à le redire.

Nombreux et multinationaux sont les défricheurs et précurseurs du champ médiologique entendu comme l'exploration du monde symbolique par le biais logistique : Victor Hugo («ceci tuera cela»), Walter Benjamin, Valéry, McLuhan, Walter Ong, etc. La médiologie s'efforce de donner cohérence, intelligibilité et prolongements aux intuitions des grands pionniers, pour contribuer à ce qui pourrait un jour ressembler à une écologie de la culture.

 
 
    version anglaise  
 
  La médiologie de A à Z  
       
  De l'ange au zapping, 105 entrés dans la médiologie...  
 
 
  Les Cahiers de médiologie  
       
   

Une publication régulière comme une revue, mais consistante comme un livre, qui se garde et peut se consulter longtemps après.Pour éclairer ces rapports entre techniques et culture, Les Cahiersde médiologie combinent trois approches :

  • le dossier thématique, constitué d'une vingtaine d'articles illustrés, articulés autour d'une même problématique
  • l'anthologie, regroupant des extraits de textes classiques, rares ou insolites, en rapport avec le thème du dossier
  • l'iconographie, qui propose une pensée visuelle de la médiologie
 
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  Médium  
       
   

Pourquoi Médium, quand des médias il y a déjà pléthore ?

Pour LUTTER contre les ruptures du temps et des générations.
Pour RENOUER les liens entre les savoirs de l'esprit et les arts de la main, entre nos nostalgies et nos prospectives, entre notre culture et nos techniques.
Pour HONORER le souci de transmettre, le moins mauvais des remèdes à notre finitude.
Pour RAPPELER que l'on transmet ce que l'on transforme, car recevoir sans travailler ne vaut, et succession rime avec subversion.
Pour SERVIR de point de rencontre entre membres d'un même réseau, prêts à s'entendre et se découvrir les uns les autres.

 
 
   

Dans chaque numéro :

  • une dizaine d'articles de fond
  • Bonjour l'ancêtre : hommage d'un médiologue à un maître oublié ou méconnu
  • Salut l'artiste : coup de projecteur sur un créateur
  • Un concept : le point sur une notion fondamentale
  • Symptômes : billets d'humeur sur l'esprit du temps
 
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