Entre 2004 et 2009, la revue Médium a publié 61 numéros, y compris des numéros doubles :
Après quinze années d’existence, la revue Médium publie ici son dernier trimestriel sur papier : le progrès technologique a ses exigences. Il y aura un après – numérique et éditorial, avec une autre périodicité. D’où notre titre. Nous y chantons non l’achèvement mais le recommencement ; non une exhaustion mais une résurrection.
Les bonnes chutes sont des rebonds. Cette méditation à plusieurs voix sur le sort des mortels et leur vie posthume est donc à prendre comme une étape dans le devenir médiologique. Un récapitulatif valant promesse.
Longue vie aux médiologues d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
(Régis Debray, Médium 60-61 « La mort et après »).
On trouvera sur ce site le sommaire détaillé de tous les numéros de Médium, ainsi que de nombreux articles publiés ici en version intégrale ou résumée. Et bien davantage…
Si les archives sont privilégiées, l’actualité n’est pas négligée :
– derniers tweets sur les comptes Twitter de la revue Médium, (@RevueMedium) et @medioloco4M ;
– dernières brèves médiologiques et autres articles originaux (hors-revue papier) ;
– et encore, « Sur le Web », dernières publications du blog « Les médiologues » de Marianne, et des sites personnels de médiologues…
Une rubrique « Médiologie » est consacrée à la discipline fondée par Régis Debray, ses concepts, sa « galerie d’ancêtres » et les artistes salués par la revue, au fil du temps…
Une rubrique « Thématique » permet d’accéder à des articles portant sur le même thème mais parus dans différents numéros de la revue ou encore des articles originaux (sur le site exclusivement) – comme quoi le numérique a la vertu d’ « animer » des archives !
Pour les lecteurs curieux mais pressés, nous avons prévu des sélections de numéros thématiques de la revue, ainsi que des « florilèges » d’articles pris au hasard parmi les plus marquants parus au cours des quinze ans d’existence de « Médium »…
On pourra enfin faire connaissance avec les principaux auteurs de la revue.
Bon séjour sur le site de Médium (et de la médiologie) !