Accueil > Médiologie > La médiologie de A à Z

La médiologie de A à Z

Documents

par La Rédaction

Publié le : 1er septembre 2014. Modifié le : 25 août 2024

En cours de publication.

Ange

Premier nom du messager (en grec, angelos).

Angélologie, première appellation de la médiologie (discipline, fondée circa 550 avant J.-C. par Denys l’Aréopagite). Trois enseignements : 1/L’Éternel ne fait pas ses commissions lui-même, il a un besoin structurel d’agents de transmission. 2/Ces voltigeurs n’opèrent pas en francs-tireurs, ils appartiennent à des milices hiérarchisées sur une échelle d’ordre (la taxis). 3/Tout ange peut devenir démon, tout transmetteur un interrupteur. Le diabolique et l’angélique sont les deux faces d’une même fonction. R.D.

Apprivoiser

Les objets techniques, mais aussi les institutions ne doivent pas seulement remplir leur fonction. Ils doivent être adoptés, « apprivoisés » par le corps, physique et social, et par l’âme des usagers.

Argent

La monnaie est un bien public (notre monnaie), l’argent est un bien privé (mon argent).

Lorsque Serge Gainsbourg brûle devant les caméras un billet de 500 francs, l’émotion que soulève sont geste s’explique par le fait qu’il porte ainsi atteinte non seulement à son argent (ce qui est son droit) mais aussi à notre monnaie (ce qui est répréhensible). La monnaie (voir ce mot) est un bien public, elle est vraie ou fausse ; l’argent est bien ou mal gagné. La plupart des langues, notamment l’anglais (money) confondent les deux termes. Le français, plus rigoureux, n’échappe pas toujours à la confusion : « par ici la monnaie » signifie bien évidemment « par ici l’argent »

Argent ou monnaie ?
Le siège de tous les paradoxes

Autorité

L’autorité n’est pas la puissance, elle ne doit pas sa domination à la force mais à son inscription dans un ordre symbolique.

Celui qui la détient est donc assez différent de la « personnalité autoritaire » (qui échoue généralement à se faire respecter) ; la personne investie d’autorité – le magistrat, le chef militaire, le savant, le prêtre… – tient celle-ci d’une institution qui la dépasse, son autorité lui vient d’ailleurs ou d’un autre. L’ascendant ou le charisme pourvoyeurs d’autorité peuvent se gagner personnellement (le chef a pu le devenir par sa bravoure au combat, le savant ou le professeur ont des « titres » à faire valoir), mais la hiérarchie ainsi instaurée doit, dans tous les cas de figure, quelque chose d’essentiel à la durée écoulée, ou au passé. En bref, l’autorité, qui surplombe d’assez loin la personne présente ou actuelle, percole à travers le temps. Elle a pour ressort la durée. (Daniel Bougnoux).



Envoyer un message à l'auteur : Contact