Une machine ? Mais laquelle ? Les réponses sont tellement asservies aux techniques de l’époque qu’elles en deviennent suspectes... Corps marchandise ? Le plus vieux métier du monde : louer son corps... Et si le corps est un « actif » , pourquoi ne pas le vendre - au pire, une réserve de pièces détachées ? On s’interrogera aussi sur le statut symbolique du corps et de ses organes... Et sur ses métaphores : corps politique et corps constitués, corps d’armée et jusqu’au corps fait arme, tel celui du kamikaze.
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Le corps : références médiologiques
Documents
Les angles d’attaque sont multiples, à commencer par son statut à travers les âges, tantôt exalté, magnifié, tantôt vilipendé, déploré, selon l’antique préjugé philosophique qui le distingue de l’âme, en général à ses dépens.
Une machine ? Mais quelle machine ? Les réponses sont tellement asservies aux techniques de l’époque qu’elles (...) -
26. Médium 26
« Santé : nouvelles techniques, nouvelles croyances »
Janvier-mars 2011
Pourquoi un numéro de Médium sur « santé, nouvelles techniques, nouvelles croyances » ? Parce qu’un médiologue s’intéresse aux machines et aux transformations qu’elles impriment à nos croyances dans le vrai, le juste ou l’efficace, tout comme à notre confiance dans ce qui fait autorité.
Parce qu’il s’intéresse également aux (...) -
28. Médium 28
« Bien manger »
Juillet-septembre 2011
Ce numéro de Médium aborde une spécialité bien française : les arts culinaires, majeurs et mineurs.
Après l’argent ou la santé, une autre passion vitale se trouve ainsi explorée dans toutes ses médiations (ou presque). Sommaire
Ouvrir ou fermer le sommaire La cuisine est-elle un art ? par Michel Melot Bien manger, c’est (...) -
46. Médium 46-47
« Éros aujourd’hui »
Janvier-juin 2016
On ne voit pas le désir avec le même regard, on ne rêve pas le plaisir avec les mêmes images selon que l’on vit à l’âge de la fresque ou de la gravure sur métal, du daguerréotype ou du pixel, de l’épigramme, du roman ou du clip télévisé. Est-ce un hasard si chaque nouvelle technique visuelle a toujours d’abord été testée sur des images (...) -
55. Médium 55
« Le code et la chair »
Avril-juin 2018
Le précédent numéro de notre revue ciblait le principal médium d’accès au monde numérique, le smartphone. Le présent numéro entreprend d’explorer ce monde encore étrange et déjà familier.
Présentation
« L’ordre et le désordre, les deux dangers qui menacent le monde », disait Valéry. Tandis que les algorithmes, invisibles et silencieux, (...) -
Médium 18 (janvier-mars 2009)
Incarnations (Roland Barthes)
Dans le lexique d’un auteur, ne faut-il pas qu’il y ait toujours un mot-mana un mot dont la signification ardente, multiforme, insaisissable et comme sacrée, donne, l’illusion que par ce mot on peut répondre à tout ? » se demande Roland Barthes dans l’un des fragments du Roland Barthes par Roland Barthes.
Le mana, qui a tant intrigué (...) -
Médium 23 (avril-juin 2010)
Quand le verbe se fait chair
La tête et les jambes
Les métaphores qui disent une chose pour une autre font un usage immodéré du corps et de ses organes. Aux confins disputés de l’esprit et du corps, se nouent des relations toujours délicates et parfois désopilantes.
A lui seul, le lexique corporel – la tête et le cœur, mais aussi l’estomac, les mains et les pieds, et les parties (...) -
Médium 26 « Santé : nouvelles techniques, nouvelles croyances » (janvier-mars 2011)
Santé : nouvelles techniques, nouvelles croyances
Pourquoi un numéro de Médium sur « santé, nouvelles techniques, nouvelles croyances » ? Parce qu’un médiologue s’intéresse aux machines et aux transformations qu’elles impriment à nos croyances dans le vrai, le juste ou l’efficace, tout comme à notre confiance dans ce qui fait autorité. Parce qu’il s’intéresse également aux (...) -
Médium 41 « Rythmes » (octobre-décembre 2014)
Le médium rythme
Quand le rythme fait marcher
Le rythme est un « médium » universel qui présente trois caractéristiques essentielles : 1) il s’empare du sujet qu’il transforme en métronome ; 2) il affecte à la fois le corps et l’esprit ; 3) s’il ne communique rien d’autre qu’un mouvement, il s’hybride parfaitement avec le sens pour produire un médium de synthèse redoutablement (...) -
Médium 46-47 « Éros aujourd’hui » (janvier-juin 2016)
Les armes d’Eros
À l’encontre de la pornographie qui vend et consomme, l’art d’aimer préserve, amplifie et magnifie le désir pour en faire une œuvre vivante. À l’encontre des sectateurs de l’effroi qui le confondent avec Thanatos, Éros, solaire et artiste, est un dieu civilisateur.
Il en va de l’érotisme comme de l’art ou de l’humour : s’il ne se (...) -
Médium 48 « Matières à penser », pour François Dagognet (juillet-septembre 2016)
Un maître (François Dagognet)
Pour le médecin Dagognet, le premier de nos outils, le corps multiple et un, pourrait bien donner à la médiologie son fondement anthropologique.
Médium48, pour François Dagognet -
Médium 55 « Le code et la chair » (avril-juin 2018)
Le numérique à contre-sens
Le numérique reproduit des images et des sons « fidèles » mais ne permet ni de sentir, ni de goûter ni de toucher ; notre mémoire est tout aussi sélective. La littérature témoigne de l’appauvrissement du monde sensible par nos représentations, cérébrales ou numériques. -
Médium 55 « Le code et la chair » (avril-juin 2018)
Tatouage à tout âge
« Vous ne ferez pas d’incisions dans votre chair pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouage. » Lévitique 19.28, La Nouvelle Bible Segond.
Se singulariser en faisant comme tout le monde, c’est un peu la définition de la mode. À la différence de la parure amovible sur le corps, dont on peut à tout moment se dépouiller pour en (...) -
Médium 55 « Le code et la chair » (avril-juin 2018)
Body building
Impossible de définir le corps en tant que tel, toujours pris dans ses relations avec autre chose, l’âme en particulier… Ce qu’on ne peut pas dire, vaut-il mieux alors le montrer ? Ou bien encore se demander à quoi il sert, d’où il vient, comment et par qui il est fabriqué. In vivo ou in vitro ?
Rien de plus évident qu’un corps : ça (...)
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