Accueil > Publications > Médium > Médium 14

14. Médium 14

Médium 14

Janvier-mars 2008

par La Rédaction

Publié le : 29 novembre 2015

Sommaire

Ouvrir et fermer le sommaire

Nous, le réseau

par Paul Soriano

Wikipédia, dispositif technologique, culturel et social, ouvre une véritable terre de mission à la réflexion médiologique. En tant que dispositif de production et de diffusion de savoir. Et plus encore en tant que collectivité en réseau, à la fois ludique, productive et néanmoins rétive au commerce qui investit (dans) l’Internet social.

ADN : la tyrannie de la transparence ?

par Monique Sicard

Avec la culture du gène, l’inquiétude n’a pas disparu, elle niche ailleurs. Non dans l’excès de liberté, mais dans son impossibilité.

« Think tanks », penser pour peser

par François-Bernard Huyghe

Les think tanks, ces centres de recherche élitistes qui produisent des idées destinées à inspirer les politiques, font de la médiologie appliquée : ils font passer le message et se veulent médiateurs.

Le Québec : une identité en péril

par Catherine Bertho-Lavenir

À défaut de croyances partagées pour les inscrire dans la durée et de projet politique pour les projeter dans l’avenir, les dispositifs identitaires entrent en crise. Alors, les initiatives communautaires, culturelles ou artistiques de la société civile semblent se disperser, orphelines du grand récit qui leur donnerait du sens. L’exemple du Québec.

Entre fiction et biographie : l’inversion des valeurs

par Jacques Lecarme

Le roman est une fiction, la biographie se veut un récit véridique et effectif. Il semble établi que le roman est le genre roi, et que la biographie est un genre inférieur. Or un fait étrange apparaît : le public dévore des biographies portant sur des écrivains dont il ne veut ou ne peut lire les romans. Les clients, une fois de plus, auraient-ils raison ?

Les infrastructures de l’immédiat

par Eirick Pouhaër

Zéro délai, zéro distance, zéro stock, zéro intermédiaire ? À vrai dire, rien ne consomme davantage de temps, de moyens matériels, logiciels et organisationnels que la fabrication de l’immédiateté apparente. Visite guidée des dispositifs que le clic met en branle.

La jouissance intégriste

par Albert Assaraf

Aujourd’hui comme hier, l’hyperreligiosité s’accompagne d’un intense désir de dépassement du stade sexuel, si ce n’est de son annihilation pure et simple. Comme si ce dépassement ouvrait la voie à une jouissance d’un autre ordre, probablement supérieure. Sinon, pourquoi déserter l’une pour totalement s’adonner à l’autre ?

Saint François et le sultan

par François Durand-Gasselin

Chaque époque a interprété à sa manière et selon ses besoins la rencontre, devenue emblématique, de François d’Assise et du sultan Al-Kâmil. Resituée dans son contexte historique, elle retrouve sa saveur propre et reste porteuse d’une leçon de réalisme et de modestie, dont l’actuel dialogue des cultures et des religions aurait tout intérêt à s’inspirer.

Pense-bête

par Régis Debray

Amorces, préludes, incipit de livres possibles ou d’articles à faire : ces notes et observations, inspirées par les rencontres de l’actualité à Régis Debray, pourraient s’intituler « Le journal d’un médiologue ». Notre revue publiera régulièrement ce témoignage subjectif et bohème (qui porte ici sur le mois de novembre 2007).

Bonjour l’ancêtre

Le comte de Saint-Simon (1760-1825), Penseur du changement social

par Pierre Musso

Saint-Simon est un fondateur. Sa « philosophie inventive » a fixé les règles de la méthode pour conduire la réforme sociale. Il se déclare d’ailleurs « réformiste », au sens où sa problématique est celle du changement social, hic et nunc. Il vise « une mise en activité » générale des forces industrielles, comme il le déclare dans le Catéchisme des industriels : « Nous essaierons de faire entrer en activité les passions généreuses des hommes qui possèdent les capacités les plus positives ».

Salut l’artiste

Ndary Lo, dialogue de résonances

par Éliane Burnet

Des personnages, de taille plus qu’humaine, au corps composé d’un treillis de fers à cheval et de fers à béton, enferment des têtes de poupées de Celluloïd, des os et des matériaux indistincts, pierre ou bois. Ndary Lo pratique ce qu’il a érigé en méthode, le « daptaïsme » en récupérant et adaptant les matériaux les plus divers qu’il ramasse sur des chantiers de construction, la plage de Gorée, les lieux d’exposition, ou qu’il achète chez les professionnels de la récupération : ces déchets deviennent une sorte de rampe de lancement vers des significations inattendues

Un concept

Indignation

par Pierre D’Huy

Définition : « Sentiment de colère que soulève une action qui heurte la conscience morale, le sentiment de justice. » Il s’agit là d’une affaire sérieuse : on s’indigne face à un acte immoral qui met en cause sa propre dignité. Le concept antique d’indignation – aganaktein – fut l’une des pierres de touche de toute la pensée morale grecque.

Symptômes

Gardarèm lou marché, ou l’environnement de grenelle, par Pierre Murat
Spinoza mode d’emploi, Daniel Bougnoux
Un étrange médium : la poésie, Alain Moreau

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message