Nous poursuivons cette enquête en tournant maintenant nos projecteurs sur l’instrument quotidien de cette révolution, à la fois technologique et culturelle : le smartphone.
Sommaire
Ouvrir et fermer le sommaire
Entrée en scène
par Karine Douplitzky
Chacune des apparitions du divin enfant, aujourd’hui âgé de dix ans, est une liturgie, baptisée keynotes. Leur enchaînement raconte une histoire simple, un peu trop simple, celle d’Apple, dont Steve Job, aura été l’évangéliste.
Tous rois
par Pierre-Marc de Biasi
Il tient dans le creux de la main. Comme le silex d’homo sapiens, l’outil de notre premier affranchissement. Et comme le sceptre d’homo numericus, qui fait de chaque spécimen un roi avec divertissement. Petite phénoménologie d’un médiateur semi-matériel semi-spirituel.
Une technogenèse
par Jacques Billard
Un miracle ? Oui, mais produit d’une suite de menus et décisifs déplacements. Sous la disruption une continuité.
Tous pasteurs
par Philippe Guibert
A l’administration catholique de l’information verticale et centralisée, succède une gestion protestante qui fait de chaque détenteur de smartphone un pasteur. La seconde Réforme de l’Occident.
Au rythme des algorithmes
par Romain Pigenel
Le smartphone a profané le mystère musical par la mise à disposition, l’accès à la connaissance, le live. Qui sont les nouveaux maîtres de musique ?
Du phone au scope
par Monique Sicard
Nul n’avait anticipé les usages du smartphone. Le nom même de l’appareil témoigne de cette imprévision. Intelligent (smart) sans doute, mais si peu « téléphone », désormais. On fait bien d’autres choses avec un smartphone, à commencer par des selfies. Smartscope ?
Tweeter la guerre
par Antoine Perraud
Tout fout le camp : la guerre ne se déclare plus dans les formes du casus belli, elle est devenue simple comme un coup de fil et bientôt comme un tweet.
Des ados en quête de visibilité
par Clara Schmelck
Les nouveaux usages du smartphone ont modifié les conditions de la reconnaissance sociale. Chez les ados, les « millenials », elle est moins fondée sur les apparences que l’on donne de soi que sur la visibilité mesurée par les réseaux sociaux.
Le code des émotions
par Christian Cavaillé
Avec le smartphone, nos émotions ont trouvé leur langage : la gamme des émoticones. Un paradoxe de plus, propre à l’hypermodernité : le retour du pictogramme dans l’univers alphabétique.
Le temps digital de l’entreprise
par Catherine Malaval
Être « moderne », de nos jours, c’est être démodé. Ringardisé. Postmoderne ne vaut guère mieux. Comment alors une entreprise peut-elle être de son temps et même un peu en avance, et surtout durer ?
Le temps brisé
par Régis Debray
Changement de siècle, changement de tempo. La mutation numérique, sensible dans nos façons de vivre et de sentir le présent, se reflète aussi dans notre appréhension du passé, comme en témoigne un ouvrage d’histoire à succès : L’Histoire mondiale de la France.
Mauvaise humeur
par Michel Erman
Le smartphone a engendré de nouveaux comportements. Entre autres, la phobie du smartphone : propos d’un réfractaire.
Humain trop humain (Le dernier smartphone)
par Paul Soriano
Le mot « digital » change de sens de part et d’autre d’un écran de smartphone. Côté usager, il désigne les doigts, de l’autre côté, il définit le numérique. Cherchez l’erreur… Il est temps que l’homme cesse de parasiter la technique.