En matière politique, les Européens ont presque tout inventé. Alors pourquoi pas l’Union ?
Sous la direction de Pierre d’Huy et Paul Soriano
Ouvrir et fermer le sommaire
Introduction : Sisyphe heureux
Désunions européennes
par Paul Soriano
On reproche à l’Union européenne son incapacité à construire une puissance pour tenir son rang dans le monde et retrouver ainsi un dominium perdu… qui n’a jamais existé ! Et s’il s’agissait au contraire pour l’Europe d’en finir avec la puissance et de convertir le monde à la politique, son invention ? Faites de la politique, pas la guerre !
Itinéraire d’un europhile
par Pierre d’Huy
Ce portrait d’un Français qui ressemble à l’auteur décrit un parcours : une éducation européenne.
Une préfiguration du monde futur
par Jacques Billard
Les hommes ne savent pas l’histoire q’’ils font. Celle de l’Union, comme celle de l’Europe, en témoigne. Une tendance lourde s’y dessine néanmoins : le déclin de la souveraineté nationale entraîne celui de la démocratie. Fin du politique réduit à une gestion vertueuse des affaires, sous le nom de « gouvernance » ?
Nécessités du populisme
par Philippe Guibert
Un populisme techno-culturel se propage en Europe, par la voie de médias sociaux numériques qui court-circuitent toutes les médiations institutionnelles. Mais ce nouveau populisme, social et identitaire, se nourrit d’une défiance générale envers les élites : la « démocratie illibérale » répond à un libéralisme dogmatique de plus en plus fermé à l’expression démocratique.
Manifeste pour l’Europe
par Louise Guillot et Laura Mercier
Deux militantes résolues exposent leur projet. Les défis sont communs, les réponses doivent l’être aussi. Seule l’implication des citoyens, via le Parlement européen et la réforme des institutions, permettra de les relever.
Politique de l’euro
par Martin Thomas
La monnaie est politique, l’euro n’échappe pas à la règle. Il favorise certaines nations et handicape les autres mais les peuples lui trouvent bien des avantages. Comment nous en sortir ?
Le théâtre des nations
par Catherine Bertho
1642. De la Bohême à l’Angleterre, les nations s’installent comme sujets de l’histoire. L’Europe, elle, ne s’affirme pas comme sujet politique autonome. Sous la plume d’un Richelieu et d’un Desmarets de Saint-Sorlin, elle s’affiche même comme la figure féminine d’une soumission désirée.
Turquie : l’Europe tartuffe
par Olivier Abel
La Turquie est-elle vraiment un « ailleurs » de l’Europe ? L’histoire et la géographie semblent le démentir. Et aussi, à l’évidence, le sentiment profond et la conviction raisonnée de l’auteur.
Quand le Royaume-Uni rétrécit au Brexit
par Antoine Perraud
Les Britanniques ne sont pas à l’aise avec le référendum. A fortiori quand il s’agit d’entrer dans une Union européenne. Ou d’en sortir.
La fatigue européenne de L’Allemagne
par Coralie Delaume
La tension entre les aspirations contradictoires de l’Allemagne à l’hegemon régional, entre son souhait de continuer à jouir du statu quo et son incapacité à consentir quelque effort que ce soit, pourrait contribuer à la défaisance terminale de l’édifice communautaire.
Vu d’Amérique
par Stanley Moss
Comment un globe-trotter américain sans (trop de) préjugés voit l’Europe… Et, du même coup, nous en dit long sur l’Amérique.
Vu du Moyen-Orient
par Luc Debieuvre
Entre l’Orient compliqué et l’Europe illisible, la rencontre ne pouvait pas se produire. Entre les nations d’un côté, le Grand Ouest et le Grand Est de l’autre, il n’y a pas de place pour l’Union européenne.
Kant, guide touristique
par Michel Erman
Par son éloge de l’hospitalité, du droit international, mais aussi des caractères nationaux, Kant esquisse sinon une Union européenne, du moins un parfait traité de savoir vivre ensemble.
L’Europe du foot
par Jean-Yves Chevalier
Le foot réconcilie les grandes métropoles et les périphéries. Partisans et artisans de l’UE feraient bien de consulter l’UEFA : l’Europe du foot, ça marche !
Architectures bruxelloises
par Monique Sicard
Le quartier européen de Bruxelles ne donne guère l’envie d’habituer l’Union. Et si l’Europe, elle aussi, avait besoin d’une utopie, d’une Eurotopie, pour se réaliser ?
Le coup du lapin crétin
par François-Bernard Huygue
Pas d’Union européenne sans unité idéologique (valeurs communes, représentations partagées et adversaires auxquels s’opposer). Spécifique au point de transformer l’Européen nouveau en espèce à part ?
Union Branding
par Denis Gancel
Est-il légitime de parler de « marque » pour désigner une nation ou l’Union européenne ? Comprenez-vous que l’on puisse s’en offusquer ?
L’exposition des malentendus
par F. Gaillard
Entre l’abstraction désincarnée de « ce que nous avons en commun » et l’étalage de nos différences, le juste milieu est difficile à trouver. Démonstration par une exposition sur l’Allemagne au Louvre, de part et d’autre mal comprise et mal reçue
La guerre du golf
par Alain Pinault
« On a gagné ! » La seule équipe d’Europe en activité (celle de la Ryder Cup) a réussi l’exploit de profaner une épreuve de golf par un chauvinisme inattendu.
L’Europe sur les rails
par Paul Soriano
Le médium de l’Europe c’est le train, et le chemin de fer est sa voie.
Utilité et pérennité d’un mythe
par Régis Debray
Si la croyance en « l’Europe mon avenir » n’était qu’une erreur d’analyse, elle ne serait pas si résiliente.
– 1849, Victor Hugo
– 1948, Winston Churchill
– 1957, Pierre Mendès France
– 1965, Charles de Gaulle
– 1990, François Mitterrand
– 2017, Emmanuel Macron