Ulysse de Joyce, par les commémorations du Bloom’s day, donne encore chaque 16 juin à ses lecteurs quelques raisons de l’espérer.
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Daniel Bougnoux (coordinateur), Nations en quête d’auteurs
La part du diable
par Régis Debray
Est-il révolu, l’âge où un auteur pouvait se confondre avec l’image qu’une nation se fait d’elle-même ?
Victor Hugo
par Robert Dumas
Genèse d’un roman national. Entre 1842 et 1843, un roman feuilleton, Les Mystères de Paris, connaît un succès populaire qui demeure pourtant incommensurable avec celui qui, vingt ans plus tard, accueille la parution des Misérables à Bruxelles. Certes, l’un est oublié dans les caisses des bouquinistes, alors que l’autre n’a cessé d’être réédité jusqu’à hier.
Molière
par H. Maurel Indart
Les grandes œuvres exposent leurs auteurs aux basses œuvres de la décapitation. Et si l’on démontait les démonteurs de statues ?
Racine
par Françoise Gaillard
Sous le titre Sur Racine, Roland Barthes avait réuni en 1963 trois courts essais. Jugé iconoclaste par l’Université en la personne de Raymond Picard, cet ouvrage donna lieu à une querelle qui occupa longtemps les pages culturelles des grands quotidiens.
Cyrano
par Paul Soriano
Produits et agents d’un caractère forgé par une politique constante, nos écrivains nationaux ont les idées courtes mais fortes. Et du panache.
Patrick Modiano
par Jacques Lecarme
« J’avais dix-sept ans et il ne me restait plus qu’à devenir un écrivain français. »
Gabo
par Jean-François Fogel
Est-il « national » ou « continental », le Colombien Garcia Marquez ? C’est un nouveau Victor Hugo. Nos apothéoses d’hier sont celles de l’Amérique latine d’aujourd’hui.
Shakespeare
par François Laroque
Shakespeare n’est peut-être pas celui que vous croyez. So what ? Les peuples ne s’y trompent pas. Ils savent bien que ce sont les légendes qui les ont faits peuple.
Goethe
par Jean-Pierre Lefebvre
Goethe, l’homme éclairé, le modéré, est-il vraiment l’image de soi de l’Allemagne ? Ou plutôt celle que les autres trouvent la plus convenable ?
Virgile ?
par Paul Soriano
Via Milan, Florence et Naples, et de Virgile à Pasolini, tous les chemins du Voyage en Italie ramènent à Rome.
Hayim Gouri
par Michèle Tauber
Avec Israël, nation si jeune pour un peuple si vieux, on peut sortir des sentiers battus.
Joyce
par Alan Hennessy
Bloomsday : faire la fête avec un personnage de roman, quel autre auteur pourrait rêver d’une pareille consécration populaire ?
Beckett
par Antoine Perraud
Beckett, l’innational, l’homme qui défie les contrôles d’identité. Le désespoir des bibliothécaires. En voilà un qu’on ne risque pas de rapatrier.
Gaston Miron
par Michel Erman
Dans la Belle Province culturellement assiégée, l’émergence d’une littérature qui échappe à l’espace pour s’inscrire dans le temps, devient une question de vie ou de mort.
Identité
par Mahmoud Darwich
Identité. Ce poème, écrit en 1964, est devenu comme un refrain magique enflammant les coeurs et déchaînant les sentiments de fierté et d’enthousiasme des Palestiniens qui voient en lui plus un prophète qu’un poète tout simplement… Mahmoud Darwich, Poèmes palestiniens, Éditions du Cerf, 1989.
Écosystèmes de médias
par Olivier Bomsel
Posons que la numérisation fait rupture, c’est-à-dire qu’on peut y voir l’avant à la lumière de l’après. Cette note propose une caractérisation de l’économie et de l’organisation industrielle des médias tels qu’ils se présentent après la numérisation. Elle suggère des pistes de relance des protocoles éditoriaux.
Le cadenas d’amour
par Christian Godin
La mode mondialisée du « cadenas d’amour » peut s’interpréter comme la transmission urbi et orbi d’un gène, ou d’un mème. Une contagion proprement culturelle riche d’enseignements.
L’Europe, et après ?
par Pierre Murat
Plusieurs cycles historiques s’achèvent au même moment en Europe. Serait-ce la signal d’un commencement de sagesse ?