L’exigence de « transparence » dont le journalisme d’investigation est l’opérateur s’attaque aux conditions même de l’autorité politique. La tradition des « affaires » dans le débat politique est ancienne et plus encore la défiance envers les journalistes. Et envers les politiciens. Mais au-delà des techniques de la vidéosphère, le numérique engendre des transformations plus décisives, jusque dans le métier et la fonction du journaliste.
Sous la direction de Philippe Guibert
Ouvrir ou fermer le sommaire
Ouvrir ou fermer le sommaire
Ouverture
par Philippe Guibert
L’apprenti sorcier
par Paul Soriano
Quatre figures de l’autorité s’incarnent dans nos dirigeants ou nos institutions politiques. Chaque régime, à chaque époque, les met en scène, et chaque révolution redistribue les rôles à sa manière. Qu’en est-t-il aujourd’hui ?
La subversion bouffonne
par Robert Damien
La feinte probante du sage est de rendre manifeste la folie même des personnes de rang, qui adhèrent à leur personnage d’autorité. La subversion bouffonne sera de toujours opposer à la comédie des établissements, un divertissement qui se détache de lui-même en se sachant tel.
L’engrenage
par Philippe Guibert
Un nouveau pouvoir spirituel dont le bras armé est le journalisme d’investigation, concurrencé et stimulé par les médias sociaux, bouleverse les conditions et les rythmes de l’autorité politique.
Rendre public
entretien avec Fabrice Arfi
Fabrice Arfi, responsable des enquêtes de Médiapart, serait-il un moine-soldat de l’investigation ? Il récuse pourtant le terme, tout comme celui de transparence.
Déjà-vu.
par Catherine Bertho Lavenir
Rien de nouveau dans l’ombre des affaires. Des mazarinades à l’affaire Caillaux, du Roi Soleil à la III e République, rumeurs, scandales et révélations rythment l’actualité de notre histoire politique.
Du bon usage de l’obstacle
par Floriane Daguisé
Et si la quête effrénée de transparence avait commencé dès le xviiie siècle ? Quand la lumière, les Lumières, rencontrent l’obstacle, elles projettent des ombres, et l’on peut en jouer.
Campagnes en vidéosphère
Entretien avec Serge Moati
Médium a voulu questionner le questionneur, ce professionnel du petit écran fort d’une expérience d’un demi-siècle, passé du statut d’enfant chéri à celui de vieux sage...
Images de la géopolitique
Entretien avec Renaud Girard
L’arrivée de CNN et de la vidéo a fait basculer l’information sur les conflits dans le manichéisme et l’hollywoodisation. Des bons, des méchants et une ’good story’.
La mare aux canards
par Jean-Yves Chevalier
La critique du journalisme n’a pas attendu Donald Trump et les réseaux de la fachosphère. Elle est aussi ancienne que le journalisme lui-même. Parfois au point de se confondre avec lui.
Pouvoirs de la multitude
par Entretien avec Nicolas Colin
La transition numérique, ou la prise de pouvoir de chacun d’entre nous. Conséquences en chaîne : radicalités, fin du journalisme consensuel et de connivence, irruption d’une nouvelle génération politique.
Pouvoirs de l’algorithme
Entretien avec Bruno Patino
Les médias ont perdu la maîtrise du contexte de l’information, donc de sa réception. C’est désormais l’algorithme de Facebook qui en est le maître. Les plates-formes peuvent-elles rester neutres ?
Sur le front du faux
par François-Bernard Huyghe
L’ère du scepticisme de masse est celle de l’irruption du faux. Ou plutôt de sa dissémination massive par les réseaux sociaux, et de la perte de contrôle des autorités chargées de l’établissement de la vérité.
Plongée en fachosphère
par Clara Schmelck
La fachosphère rencontrée en direct, plutôt diverse et sophistiquée, pratique l’art de relativiser pour confondre et se joue des genres journalistiques.
Internet et les complots
par Fabien Humbert
Témoignage d’un prof. Ces dernières années, la pratique professionnelle a été métamorphosée par l’irruption d’Internet. La numérisation a permis de démocratiser les savoirs, mais aussi de dévoyer l’esprit critique des élèves.
Globish Glossaire
Les anglicismes en économie, technologie, mode, etc., traduisent un rapport culturel aussi transatlantique qu’asymétrique : les mots viennent de là-bas. Le vocabulaire politique suit. On peut s’en amuser ; ainsi, « la composition du gouvernement sera annoncée plus tard » peut se traduire par « On pushe la deadline du management team building mais ce ne sera pas impactant sur le time to market. »
Le nouveau pouvoir
par Régis Debray
« Le nouveau pouvoir ».
D’un château l’autre
Transparency International
Le Génie du néo-protestantisme
La génération Ricœur…