La guerre étant, comme chacun sait, la continuation de la politique conduite par d’autres moyens, il n’est pas surprenant que l’usage se soit élargi du militaire au politique –reconduire à la frontière ; violer, défendre, franchir une frontière ; tracé de la frontière, incident de frontière… – avant de franchir plus récemment les… frontières de cette première acception. Le terme est parfois employé avec valeur d’adjectif (pour frontalier) : zone, poste, ville frontière.
Accueil > Publications > Articles de Médium > Frontière
Médium 15 (avril-juin 2008)
Frontière
par
Publié le : 31 juillet 2018.
Le dictionnaire [1] définit la frontière comme une limite qui naturellement détermine l’étendue d’un territoire ou par convention sépare deux États. Au début du XIIIe siècle, frontière s’emploie au sens de « front d’une armée » et, par extension, de « place fortifiée ». Le sens moderne (XIVe siècle) paraît être issu de l’ancien adjectif frontier : « qui fait face à, voisin ».
Notes
[1] Pour les définitions nous avons principalement consulté le Trésor de la langue française et le Dictionnaire étymologique de la langue française de Bloch et Von Wartburg.
Envoyer un message à l'auteur : Contact