Médiologie
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Cahiers de médiologie

La scène terroriste

N° 13, 1er semestre 2002, coordonné par Catherine Bertho Lavenir et François-Bernard Huyghe

par La Rédaction

Publié le : 12 janvier 2024. Modifié le : 13 janvier 2024

Un spectre parcourt le monde, qui a pris la forme d’un spectacle. Outre le dommage, le « terrorisme » produit un message. C’est la propagande par le fait ou la pédagogie par le meurtre. C’est une proclamation visuelle qui vise, par sa mise en scène, à faire impression.

De là, une scénographie, une rhétorique, une économie des signes, une stratégie de l’image. Voilà qui appelait une médiologie puisqu’il en va, au-delà des actes, de ce qui leur permet d’agir sur les esprits. Par quels voies et moyens, cette efficacité symbolique ? Les formes du terrorisme, qu’il soit de résistance ou d’État, ne dépendent pas moins des moyens de propagation des messages que des moyens de destruction physique. Ce numéro voudrait mettre au jour ces correspondances cachées, sur la longue durée, depuis l’invention du terme de « terrorisme » (1794). Pas seulement pour le plaisir de comprendre, mais avec l’envie de prévenir. Car la médiologie du terrorisme introduit lucidement au paradoxe des violences politiques à venir : proliférer partout, ne triompher nulle part et partout renaître.


La Scène terroriste


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