Accueil >
Thématiques > Temps, mémoire
Temps, mémoire
par La Rédaction
Publié le : 5 juillet 2020. Modifié le : 15 juillet 2020
Pour le médiologue, la mémoire n’est pas le produit d’une faculté neurologique, mais celui d’une compétence médiologique, au croisement du politique (traditions, commémorations, institutions) et de la technique (systèmes d’inscription, archives et aide-mémoire). Ressort et finalité de toute transmission, la mémoire est aussi au cœur de la « révolution » numérique, dont l’enjeu majeur n’est plus celui de la communication mais bien de l’agrégation de nos traces.
C’est du reste l’outillage mnémotechnique qui permet d’identifier des médiasphères, c’est-à-dire des milieux de transmission émanant d’un même système d’organisation des traces.
Rien d’étonnant alors, si le temps lui-même, et l’histoire, sont à ce point façonnés par nos modes d’enregistrement (inscription, mise en ordre, sélection, anticipation) des traces, et la manière dont nous y accédons.
Mémoire (un concept)
Mot-clé : #temps
10 article(s).
-
Documents
C’est à l’école et sous l’autorité d’un maître que chacun développe sa capacité, innée mais perfectible, à tenir sur le monde des discours réfléchis. La laïcité, ou encore l’universalisme, ne sont que d’autres manières de dire cette finalité, l’une au regard des croyances, l’autre au regard des cultures particulières. La culture numérique, par exemple : quand la
(…) Lire la suite…
-
34. Médium 34
Janvier-mars 2013
Dans les récits et les discours politiques les intrigues sont multiples mais les protagonistes récurrents : « nous » et « eux ». L’un ne va pas sans l’autre car, même assuré de son identité, on se sent mieux chez soi à l’abri d’une frontière, et eux de l’autre côté.
Le genre est riche : récits parlés, écrits, imagés, sculptés… Ils empruntent à la littérature
(…) Lire la suite…
-
39. Médium 39
Avril-juin 2014
Avons-nous jamais parlé d’autre chose depuis notre venue au monde ? Depuis que nous nous efforçons de faire du transmettre un sujet de réflexion distinct et consistant, entendu comme l’acte de transporter une information dans la suite des temps ?
Lignée, descendance, postérité… Régénération, dégénérescence, résurgence… Ce qui se transmet, ou non, d’une
(…) Lire la suite…
-
41. Médium 41
Octobre-décembre 2014
Servir plusieurs maîtres par Régis Debray
Le soleil, le corps, le calendrier, les horloges et les portables ne battent pas la même mesure. Dans cette cacophonie temporelle à chacun de trouver sa cadence personnelle.
Ouvrir ou fermer la suite du sommaire
Le flâneur impatient par Louise Merzeau
Elles nous programment, nous re-programmons. Elles nous
(…) Lire la suite…
-
50. Médium 50
Janvier-mars 2017
Dieu était mort, mais les lettres se substituaient aux Écritures, et les écrivains aux hommes de Dieu. Un siècle est passé et l’oubli recouvre, le plus souvent, les noms pour lesquels on se serait battu jadis.
Que sont devenus nos écrivains naguère admirés ? Mais si au lieu de chutes, on observait les rebonds, au lieu de nécrose les métamorphoses ?
(…) Lire la suite…
-
57. Médium 57
Octobre-décembre 2018
Ne pas gémir. Ne pas en rire. Ne pas applaudir. Tenter de comprendre. Et donc s’étonner. L’époque est formidable, oui, et déconcertante. Pleine de surprises et de vertiges. Un voyage dans le présent, ouvert à tous les vents.
Ouvrir ou fermer le sommaire
Séquences d’actu
Hulot, un idiot utile par Daniel Bougnoux Fut longtemps réputé idiot (utile), le
(…) Lire la suite…
-
Médiologie
Documents
Pour le médiologue, la mémoire n’est pas le produit d’une faculté neurologique, mais celui d’une compétence médiologique, au croisement du politique (traditions, commémorations, institutions) et de la technique (systèmes d’inscription, archives et aide-mémoire). Ressort et finalité de toute transmission, la mémoire est aussi au cœur de la « révolution »
(…) Lire la suite…
-
Médium 41 « Rythmes » (octobre-décembre 2014)
Quand le rythme fait marcher
Le rythme est un « médium » universel qui présente trois caractéristiques essentielles : 1) il s’empare du sujet qu’il transforme en métronome ; 2) il affecte à la fois le corps et l’esprit ; 3) s’il ne communique rien d’autre qu’un mouvement, il s’hybride parfaitement avec le sens pour produire un médium de synthèse redoutablement efficace.
1) Le rythme
(…) Lire la suite…
-
Médium 44-45 « Demain l’école » (juillet-décembre 2015)
« Notre école n’a pas failli. Pourtant, les études internationales le montrent de manière indiscutable : elle est devenue l’une des plus inégalitaires d’Europe… Notre école n’est plus le rempart qu’elle devrait être contre la reproduction sociale. Au contraire : elle l’encourage, elle fabrique de l’échec, de l’exclusion. Et donc du désespoir. » (Manuel
(…) Lire la suite…
-
Médium 44-45 « Demain l’école » (juillet-décembre 2015)
La crise de l’école et l’utopie technologique qui prétend y remédier ont du bon. L’une et l’autre conduisent à s’interroger sur la mission spécifique et intangible de l’école, à laquelle les innovations, pédagogiques ou technologiques, sont subordonnées. L’informatique, le numérique et les mises en réseaux sont-ils en passe de bouleverser l’école ? Comment
(…) Lire la suite…