Couverture
: |
Cahiers de médiologie N°7 La confusion des monuments Coordonné par Michel Melot Lintérêt
porté au patrimoine culturel a élargi
le concept de « monument » jusquà le vider de
son sens : monuments modestes ou ordinaires, naturels, immatériels,
se confondent aujourdhui avec le « petit patrimoine »,
le patrimoine industriel et technique, le patrimoine contemporain, paysager,
ethnologique et autres « nouveaux patrimoines». |
||||
sommaire (les articles peuvent être téléchargés au format PDF) | |||||
Ouverture | M. MELOT | Le monument à l'épreuve du patrimoine | |||
O. VALLET | Les mots du monument | ||||
I. Inscrire et classer | R. DEBRAY | Trace, forme ou message ? | |||
L. MERZEAU | Du monument au document | ||||
F.-B. HUYGHE | Un patrimoine sans patrie ? | ||||
Fr. BENHAMOU | Léconomie du monument | ||||
K. DOUPLITZKY | Viaduc de Millau, le monument à communiquer | ||||
D.VIVIEN | Un contre-monument | ||||
A.-M.LECOQ et J.-M.LENIAUD | De labus monumental (Entretien) |
||||
II. Voir et visiter |
M. SICARD | De lin visu à lin situ : la production du monument par sa représentation | |||
M.-J.BERTINI | Vedute | ||||
Ph.VUAILLAT | La dynamique des points fixes | ||||
C. BERTHO LAVENIR | Suivre le guide ? | ||||
J.-L.COHEN | Monuments déguisés | ||||
B.DUFRÊNE | Monuments ou moviment ? | ||||
III. Interpeller et oublier | J.-D.URBAIN | Deuil, trace et mémoire | |||
S. TISSERON | Antimémoire | ||||
M.GUILLAUME | Du stéréotype comme art | ||||
D. GLUCK | Une flamme dans le vent : un monument pour Lady Diana | ||||
P.LARDELLIER | Monuments éphémères : les entrées royales | ||||
Fr.GAILLARD | De la raison au canard : que dit larchitecture monumentale ? | ||||