Accueil > Publications > Médium > « La mort et après »

60. Médium 60-61

« La mort et après »

Juillet-décembre 2019

par La Rédaction

Publié le : 21 juillet 2019

Après quinze années d’existence, la revue Médium publie ici son dernier trimestriel sur papier : le progrès technologique a ses exigences. Il y aura un après – numérique et éditorial, avec une autre périodicité. D’où notre titre. Nous y chantons non l’achèvement mais le recommencement ; non une exhaustion mais une résurrection.

Les bonnes chutes sont des rebonds. Cette méditation à plusieurs voix sur le sort des mortels et leur vie posthume est donc à prendre comme une étape dans le devenir médiologique. Un récapitulatif valant promesse.
Longue vie aux médiologues d’hier, d’aujourd’hui et de demain !

Numéro dirigé par Pierre-Marc de Biasi et Clara Schmelck

Sommaire

Ouvrir ou fermer le sommaire

Introduction

Peut-on réellement penser la mort ? On peut décrire le monde d’objets et d’institutions qui constituent notre part d’éternité. On peut s’interroger sur ce qu’en disent les religions sans oublier le paradis pour les athées. Lire l’introduction : « La mort et après ».

Disparaître : le deuil

Vivre la mort

par Daniel Bougnoux

Il nous faut vivre avec nos morts, non pas s’y résigner, mais les fréquenter davantage, pour savourer le goût de vivre. Entre présence et représentation, les spectres s’invitent de plus en plus dans nos vies.

Trois ans plus tard

par Catherine Bertho Lavenir

Entre travail du deuil et bureaucratie, rites et formalités, le vif saisit le mort, corps et âme, corps et biens : les obligations requises par la transmission ajoutent encore à l’épreuve du chagrin.

Le coup du paquet de cigarettes

par France Renucci et Camille Kouchner

On peut mourir socialement et délibérément pour ressusciter ailleurs ou sous une autre identité. La littérature connaît de telles aventures, mais le droit a dû s’y intéresser aussi. Disparaître, une liberté publique, un droit de l’homme ?

Espérer : le spirituel

Notre part d’éternité

par Michel Melot

Désincarnée, la personne morale du défunt se matérialise dans les objets qu’il lègue. Mais c’est le tri opéré par les héritiers, séparant mémoire et déchet, qui décide in fine de sa part d’éternité.

Paradis pour les athées

par Monique Sicard

A défaut de dieux, peut-on néanmoins accéder à l’immortalité, sous quelle forme et dans quel paradis ? Paradoxalement, l’athéisme multiplie les occasions de survivre.

Ce qu’en disent les religions

Collectif


Philo : hors sujet

par Jacques Billard

Plus à l’aise avec l’être qu’avec le néant, la philosophie de la mort se perd dans des chemins qui ne mènent nulle part.

Héros, martyrs, victimes

par François-Bernard Huyghe

Droit de tuer, sacrifice de soi, vie sauvée, vie donnée : la mort violente obéit désormais à des économies stratégiques et symboliques qui redessinent la figure de la victime, du héros et du martyr.

Transfigurer : les images

Mort à Palerme

par Robert Dumas

Il faut que tout change pour que rien ne change, selon le mot de Lampedusa. Il faut que tout meure pour que rien ne meure, traduit, en images, Visconti au cinéma.

Masques mortuaires

par Karine Douplitzky

Inter-face entre le mort et le vivant, le masque mortuaire a cédé la place aux images technologiques du défunt : quels changements anthropologiques et médiologiques révèle cette substitution ? Quel effroi nous sommes-nous ainsi épargné ?

La bouche d’ombre audio-visuelle

par Antoine Perraud

Encore plus de traces, écrites et désormais audio-visuelles, davantage d’émotion devant ces spectres qui semblent toujours plus vivants. Sur nos écrans.

Renaître par le suicide

par Jacques Lecarme

Une stratégie littéraire méconnue mais efficace : pour se donner les meilleures chances de résurrection, via une belle biographie, se donner la mort.

Réparer : les techniques

Fausses fenêtres sur l’éternité

par Pierre-Marc de Biasi

Notre culture des cycles courts soigne son incapacité pathologique à ressentir et à penser le temps vécu, en rêvant d’échapper à l’obsolescence programmée. Fin du deuil eugéniste, clonage et cryogénisation : le transhumanisme nous promet de tuer la mort, tandis que la collapsologie nous annonce la fin de l’espèce à brève échéance.

Restons-on là

par Françoise Gaillard

En dépit d’un habillage scientifique et technologique, le transhumanisme est empêtré dans des fantasmes qui l’inscrivent dans une longue tradition.

La mort en ligne

par Clara Schmelck

Facebook est-il morbide ? Le plus grand catalogue nécrologique au monde invite chaque vivant inscrit à anticiper ce qui restera de sa vie sociale sur la terre après son départ.

À quoi rêvent les cadavres ?

par Thierry Grillet

Survivre, certes, mais qui survit ? Réduit à quoi ? Réponses d’hier et de demain, de la mythologie à la science-fiction.

Demeurer : les survivants

Pendre la suite

par Régis Debray

Il n’y a qu’une question sérieuse pour un fugitif, de passage sur cette planète, comme pour une idée neuve, un amour, un cénacle, une grande cause : qu’est-ce qui continue ou ne continue pas ? Qu’est-ce qui peut en rester, et dans quel état ?

Nos amis les morts

par Paul Soriano

Les morts survivent à deux conditions : laisser des traces mémorables et être invoqués par un vivant qui leur sert de médium. Affranchi de son corps comme de toute actualité, le défunt accède à l’immortalité, pareil à un dieu. Existence enviable ?

Parlons chiffres

par Jean-Yves Chevalier

Le monde se compose-t-il de beaucoup plus de morts que de vivants ? Recherche démographique sur le ratio morts-vivants.

Lazare à l’hôpital

par Philippe Guibert

Aujourd’hui Lazare survit sous perfusion. Le dernier homme est increvable.

Anthologie de la mort

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message