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Le corps : références médiologiques

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par La Rédaction

Publié le : 13 avril 2018. Modifié le : 25 août 2024

Les angles d’attaque sont multiples, à commencer par son statut à travers les âges, tantôt exalté, magnifié, tantôt vilipendé, déploré, selon l’antique préjugé philosophique qui le distingue de l’âme, en général à ses dépens.

Une machine ? Mais quelle machine ? Les réponses sont tellement asservies aux techniques de l’époque qu’elles en deviennent suspectes... Corps marchandise ? Le plus vieux métier du monde : louer son corps... Et si le corps est un « actif » , pourquoi ne pas le vendre - au pire, une réserve de pièces détachées ?

On s’interrogera sur le statut symbolique du corps et de ses organes, de la tête aux pieds, en passant par le cœur, l’estomac et les parties honteuses… Explorer d’innombrables métaphores : corps politique et corps constitués, corps d’armée et jusqu’au corps fait arme, tel celui du kamikaze.

Mais son propre corps, on y revient toujours. C’est lui qui borde nos jouissances, comme il prescrit leur rythme et leur ergonomie à nos chaînes techniques. Au théâtre (Cahiers de Médiologie 1) comme à bicyclette (Cahiers 5) le corps est au centre de la machine, et ce moteur est à la fête. Dans l’énonciation, c’est lui qui pilote et cadre la plupart des messages à coups d’indices, d’effets de présence et d’aura. Pour réchauffer une représentation en général, il est recommandé d’y injecter un peu de corps (la « ligne chair »). Extravasé et prolongé de mille façons dans les prothèses techniques et médiatiques, le corps reste l’alpha et l’oméga de la plupart des circuits. N’est-il pas au centre du monde propre de chacun ? On le fuit, on le complique, on le sophistique, on l’oublie – et c’est encore autour de lui que ça tourne. (Daniel Bougnoux, Abécédaire de Médiologie).

Voir aussi :
 Médium 55, « Le code et la chair »
 Médium 46-47, Eros aujourd’hui, de l’Olympe au cybersexe. Le corps sexué, Éros de l’Olympe au cybersexe. Médium 46-47.
 Médium 26, Santé. Nouvelles techniques nouvelles croyances). Médecine du corps et médecine de l’âme...
 Médium 28, Bien manger.
 La face et le visage (Cahiers de Médiologie 14 et 15).
 Le corps saisi par l’art, de la représentation au matériau.



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