Sommaire
L’image au soleil
par Salah Stétié
Sous la plume du grand poète libanais, une plongée en Méditerranée, doublée d’un appel à dépolluer nos paysages imaginaires.
PowerPoint, la rhétorique universelle
par Pierre D’Huy
Êtes-vous PowerPoint ? Il faut du courage pour se lancer aujourd’hui dans une conférence sans la ressource du précieux logiciel de mise en écran des textes et des images. Mais cette pensée PowerPoint peut faire aussi quelques dégâts.
Anatomie d’une agonie : le gaullisme
par Paul Thibaud
Apothéose unanimiste d’une figure et délitement continu des valeurs par celle-ci incarnées : tel est le destin paradoxal d’une inspiration politique longtemps située au cœur de l’histoire nationale. Un nouveau modus vivendi entre l’État et la société française pourra-t-il lui redonner vie ? Improbable, mais non impossible.
À propos des sectes
par Didier Leschi
Impossible d’évoquer le statut du religieux dans nos sociétés occidentales sans poser la question des sectes. Impossible de poser la question « Qu’est-ce qu’une secte ? » sans l’éclairer à la lumière du droit positif. Pour le médiologue comme pour le philosophe, le dossier juridique constitue un point de passage obligé...
L’enfer de la transmission
par Sadok Hammami
Tout tient aux conditions dans le couple canonique transmission-communication. Les médiologues européens se font plutôt les avocats de la transmission. Dans les sociétés qu’étouffe la tradition, l’ordre du jour s’inverse. On y réclame, à juste titre, plus de communication. Vertu de ce côté de la Méditerranée, erreur mortifère sur l’autre rive…
Lettres d’un moulin sinistré
par René Nouailhat
« La mule du pape », « Le curé de Cucugnan », « Les trois messes basses » et « L’élixir du révérend père Gaucher » ne sont pas les seules où Alphonse Daudet parle de religion. Mais elles nous donnent des modèles de représentation de la religion d’une certaine époque, et ces modèles ont beaucoup à nous dire sur le statut contemporain des religions sans croyance.
Pour Voltaire
par Jacques Lecarme
Le fanatisme, ou Mahomet le prophète (extrait), de Voltaire
Très contrastées, les réactions à l’opuscule Aveuglantes Lumières (Gallimard, 2006). Indulgentes, côté Monde et Marianne (Marc Fumaroli, Jean-François Colosimo). Haineuses, côté Figaro et Le Point (Sylvain Lapaque, Jean-Paul Enthoven). En médiologue de la chose littéraire, Jacques Lecarme trouve encore bien du charme et de la sagesse au hideux sourire.
« Spirou », « Tintin » et « Regulus »
par Michel Thiébaut
La culture cultivée, au mitan du dernier siècle, n’avait que dédain pour les « illustrés ». Comme si l’Antiquité classique ne pouvait se dire qu’en langues mortes. Rendons à Spirou et Tintin leur pleine dignité de serviteurs de la longue durée.
Secret-défonce, tango pour les temps futurs
par Roger Bensky et Régis Debray
Notre revue est ouverte à toutes sortes d’impromptus et déviances – hier un scénario de film, aujourd’hui une farce théâtrale.
Roger Bensky est un dramaturge et un metteur en scène américain. Régis Debray a déjà écrit pour la scène Julien le Fidèle ou Le Banquet des démons. Cette contribution aux études de communication et de sciences politiques est le fruit de leur collaboration.
Bonjour l’ancêtre
Les Idéologues ou le démon des Lumières (1789-1830)
par Robert Damien
Les Idéologues ? Des « démons » promis au bûcher, disait Joseph de Maistre... Ces rationalistes radicaux font plutôt figure de dinosaures. Ils furent rationalistes comme on n’ose plus l’être... Ils prétendaient fonder la certitude du bonheur sur la vérité du savoir. Ils récusaient ainsi toute validité aux sentiments toujours trompeurs, et ils déniaient toute influence positive aux émotions toujours furieuses et néfastes de l’opinion
Salut l’artiste
Piotr Kowalski
par Monique Sicard
Kowalski nous entraîne en une ronde vertigineuse. Avec gravité. Il sait que l’on peut, sans bouger, voyager, franchir les frontières, lui dont la ville de naissance fut polonaise, puis soviétique, puis ukrainienne. Occupée, nazifiée, réoccupée.
Un concept
Tradition
par François-Durand Gasselin
Ce que l’on trouve au premier abord sous le terme de tradition est un ramassis qui va de la simple habitude familiale, aux légendes les plus diverses comme aux dogmes religieux et aux recettes de cuisine, sans compter toutes sortes de croyances qui valent surtout pour ceux que n’intéresse pas le contrôle scientifique.
Symptômes
Nöel au balcon, par Pierre Murat
Du religieusement correct, par Alain Bouldoires
A quoi sert le Panthéon, par Albert Lévy
Menues mémoires, par Antoine Perraud
L’image-événement, par Daniel Bougnoux