Sommaire
Le Coran ou la fabrication de l’incréé
par Alfred-Louis de Prémare
Le Livre des musulmans se distingue de celui des juifs et des chrétiens en ce qu’il consigne la parole même de Dieu, révélée au prophète dans la « Nuit du destin » par l’entremise de l’ange Gabriel.
Plaidoyer pour un Dieu silencieux
par Albert Assaraf
Il y a ceux qui vivent selon la parole de Dieu, et qui étouffent. Il y a ceux qui vivent sans Dieu, et qui ressentent parfois un certain vide. Un médiologue propose une troisième voie : que le Très-Haut nous aide, mais en silence.
La B.D., nouveau fléau monothéiste ?
par René Nouailhat
La croyance au Dieu unique fait l’objet en ce moment de virulents réquisitoires. Il nous a paru nécessaire d’attirer l’attention des procureurs sur un vecteur de contamination insolite, aux effets subversifs inaperçus : la bande dessinée.
À propos d’un héritage « structuralo-marxiste »
par François Maspero (décembre 2004)
Les maisons d’édition aussi sont des organes de transmission. Notre génération politique, littéraire et théorique, ses espérances, ses découvertes, ont une dette envers François Maspero.
Sur l’affaire du Temple solaire
par Régis Debray
Quels rapports entre des écrits ésotériques et des actes de sang, en l’occurrence des suicides collectifs ? Quels effets concrets, les idées abstraites ? Question morale (celle de « la responsabilité de l’écrivain »), mais aussi typiquement médiologique (« l’efficacité symbolique »).
Einstein : célèbre par malentendu
par François de Closets
Comment devient-on, en l’espace d’une année, l’homme le plus célèbre du monde, sans le concours des médias modernes, sans la moindre campagne promotionnelle, avec pour seul argument une théorie scientifique totalement hermétique ? Éloge du quiproquo…
Heurs et malheurs de l’écrivain haïtien
par Léon-François Hoffmann
Pour transmettre, l’écrit a fait ses preuves mais cela ne va pas de soi partout. Dans quelle langue ? Au bénéfice de quelles classes ? Avec quelles stratégies et pour quel public ?
Le premier geste
par Dominique Naert
Un maître-maçon, compagnon du Devoir, précise ce qu’on entend par transmission et initiation, quand des métiers manuels il s’agit. Vaste entreprise, à la découverte de matériaux, d’outils, de gestes, d’idées et… de mots nouveaux.
Quels arts de masse ?
par Louise Merzeau
La production des œuvres a toujours été dépendante de ses moyens techniques, et la notion d’art de masse ne doit pas nous cacher la persistance diversité des publics et les stratégies culturelles qu’elle autorise. Poursuite d’une discussion lancée par notre deuxième numéro (« Sur l’art de masse »).
Bonjour l’ancêtre
Michel de Certeau
par Marc Guillaume
n 1982, Jack Lang, demande à Michel de Certeau et à Luce Giard d’établir un rapport sur les « contenus et outils de la communication », plus précisément sur les nouveaux rapports entre l’écrit et l’oral et entre l’écrit et l’image face aux nouvelles techniques de communication et aux nouveaux modes de transmission du savoir.
Salut l’artiste
Pierre-Marc de Biasi
La sacralité doit beaucoup à la pesanteur et à la taille... L’étonnant, avec Pierre-Marc de Biasi, est que ce retour au primordial, qui a, comme tout changement d’échelle, sa part de merveilleux, prenne la forme consistante et nécessaire d’une création artistique
Un concept
Technique
par Régis Debray
Dans notre logo quadrangulaire, technique figure plus qu’un secteur d’activité parmi d’autres. En haut au centre, il serait à mettre en facteur commun, voire en opérateur amont des mutations affectant, directement ou par contre-coup, Éducation, Arts et Religions (et bien d’autres choses).
Symptômes
Flash Mobs. Un message électronique : deux cents personnes s’écroulent sous la pyramide du Louvre, par Éliane Burnet
« Extérieur nuit », par Catherine Bertho-Lavenir
2005, année des héros-tiques, par Antoine Perraud
Le médiateur et le médiologue, par Arnaud Guigue
Réponse à Claudia Moatti, par Christophe Pébarthe