Le comité de lecture vous souhaite, avec retard, une année 2008 féconde en transmission.
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Du christianisme au libéralisme
par Maurice Sachot
Le libéralisme s’est formé dans un monde où le christianisme, en tant que religion, était devenu l’instance instituante. Sa possibilité de réussite tient à ce qu’il puisse opérer le même type de transformation que celui-ci quand il a été reconnu par les institutions politiques de l’époque : devenir l’instance instituante du monde, non plus de l’extérieur (comme une Église), mais de l’intérieur (comme instance immanente).
Territoires numériques
par Pierre Musso
Qu’est-ce qu’un « territoire numérique » ? Un territoire virtuel dans le cyberespace, comme l’entendent les adeptes de la cyberculture ? Un territoire physique aménagé par des réseaux téléinformatiques, comme l’entendent les politiques d’aménagement du territoire ? Pierre Musso y voit un enchevêtrement complexe de deux mondes, le cyber et le territoire, où nous sommes désormais appelés à résider.
La renaissance des gares
par Albert Lévy
Qu’est-ce qu’une « gare » ? Il en existe de plusieurs espèces suivant deux lignes d’évolution : l’histoire des transports (de la locomotive à vapeur au TGV) et celle de la ville. Monuments historiques en centre-ville ou rejetées en périphérie, ostentatoires ou enfouies sous terre, étroitement adaptées à leur fonction ou diversifiées jusqu’à devenir ville elles-mêmes...
Mind the gap
par Philippe Vuaillat
Attention aux petits écarts plus significatifs qu’on ne croit. Entre le quai et le wagon, entre Londres et Paris, entre le dedans et le dehors. C’est une question de sécurité, culturelle et personnelle.
Vitesses de transmission
par Yves Renouard
Transport et communication, véhicules et vecteurs ont partie liée. Nous nous étions penchés sur la route (Cahiers de médiologie n°2) et sur l’automobile (Cahiers de médiologie n°12). Il était temps de monter à cheval et en locomotive. Rien de ce qui est mobilisateur n’est étranger à la médiologie.
La morale d’un clic-clac
par Monique Sicard
Un travelling est affaire de morale, disait-on naguère, après Godard. Une photo officielle aussi. Le genre est imposé. À quelques nuances près.
Le tout-à-l’écran
par Yves Racicot
« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt »... Considérons donc attentivement l’écran qui nous fait voir le monde, sa prolifération, ses mutations, son évanescence et sa harcelante omniprésence. Ce simple dispositif modifie nos dispositions les plus intimes.
Quand la photographie devient affiche
par Daniel Grojnowski
La publicité a-t-elle vulgarisé l’art photographique ? Ou bien la photographie a-t-elle fait de la publicité un art ? A-t-elle désacralisé l’objet rare ou contribué à resacraliser l’esprit public ? Au-delà de cette trop simple alternative, une réponse originale.
Pense-bête
Suite du journal intime d’un médiologue, zigzaguant, nez au vent, à travers films, lectures, anecdotes et rencontres.
Bonjour l’ancêtre
Jean Le Clerc, ou la République des bibliothèques
par Robert Damien
Jean Le Clerc, né à Genève en 1657 et mort à Amsterdam en 1736, est considéré comme un polygraphe subalterne, un vulgarisateur abondant et un critique oublié. Son effacement est aujourd’hui quasi total.
Salut l’artiste
Bob Verschueren
par Robert Dumas
À l’écart du gigantisme du Land-Art, dont l’appréciation nécessite souvent la photographie aérienne, Bob Verschueren se révèle un artiste modeste, un essayeur qui œuvre aux frontières : celles de la matière et de la forme, celles de l’esprit et du corps, celles de la nature et de la culture.
Un concept
Frontière
par Paul Soriano
Le dictionnaire définit la frontière comme une limite qui naturellement détermine l’étendue d’un territoire ou par convention sépare deux États.
Symptômes
L’école obscène, par Daniel Faivre
À bâtons rompus, Roger Bensky
La querelle des médailles, Daniel Bougnoux