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Technologie(s)
par La Rédaction
Publié le : 5 juillet 2020. Modifié le : 24 juin 2024
La médiologie éclaire les attaches mal élucidées entre nos équipements ou médiations techniques d’un côté et nos performances symboliques de l’autre. En découvrant ce que font nos outils successifs aux formes de l’esprit, elle met à mal du même coup les permanences ou les substances supposées stables : si tout dépend toujours, à quelque degré, d’un facteur technique plus ou moins caché, et si ces techniques sont par excellence le marqueur de l’Histoire, alors il faut admettre que nos points fixes sont eux-mêmes mouvants.
Surgit alors une question de fond : qu’est-ce qui demeure sous ou par-delà ce qui change ?
Les nouveaux outils du numérique atterrissent dans des contextes et des savoirs qui auparavant s’en passaient. Comment l’ancien et le nouveau négocient-ils leurs avantages ou leurs prestiges.
Ce n’est pas le moindre intérêt d’une époque de bouleversements techniques sans précédent (la nôtre) que de révéler, par contraste, tout ce qui insiste, résiste et persiste. Les invariants se décèlent par le biais des variations, et c’est quand « tout bouge » qu’affleure à la vue ce qui ne bouge pas, ou pas au même rythme.
Médium 35, Ruptures techniques et continuité culturelle.
Médium 29, Réseaux : après l’utopie.
Médium 10, Le numérique en toutes lettres.
Cahiers de médiologie n° 10, Lux, des Lumières aux lumières.
Cahiers de médiologie n° 4, Pouvoirs du papier.
Mot-clé : #technologie
15 article(s).
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10. Médium 10
Janvier-mars 2007
Le numérique va-t-il « tuer » le livre, le journal, la lettre et tous les « médias papier » ? Ou bien les métamorphoser ? Et sous quelles formes ?
L’hypersphère n’abolit pas les précédentes, logo, grapho, vidéosphère. Elle tend plutôt à les absorber, comme le numérique absorbe tous les signes. Non pour fusionner, mais pour en délivrer la circulation. D’où une
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35. Médium 35
Avril-juin 2013
La critique médiologique souligne les attaches mal élucidées entre nos équipements ou médiations techniques d’un côté et nos performances symboliques de l’autre
En demandant ce que font nos outils successifs aux formes de l’esprit, elle met à mal du même coup les permanences ou les substances supposées stables : si tout dépend toujours, à quelque degré,
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54. Médium 54
Janvier-mars 2018
Notre dernier numéro, Nouveaux pouvoirs, nouvelles servitudes (n°52-53), évoquait les effets de la révolution numérique sur les figures de l’autorité dans l’espace public, tant politique que journalistique.
Nous poursuivons cette enquête en tournant maintenant nos projecteurs sur l’instrument quotidien de cette révolution, à la fois technologique et
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56. Médium 56
Juillet-septembre 2018
Les crises de civilisation sont en général des crises de confiance. Dans notre cas d’espèce, il s’agit d’une crise de surproduction, à quoi contribue dangereusement, l’actuelle révolution numérique.
De là l’opportunité de passer au peigne fin médiologique le foisonnement des vraisemblances, où, pour notre plus grande confusion, de nouvelles autorités
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Mot-clic
Documents
Le hashtag est partout. Aucun secteur n’est épargné, ni la politique ni les mouvements sociaux ni les médias ni la communication, publique et privée, ni surtout le commerce : le hashtag apparaît dans la raison sociale des entreprises, les offres de produits et services, jusqu’à la SCNF (#TGVpop).
Signe typographique croisillon entamant un mot-dièse.
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Médiologie
Documents
La médiologie éclaire les attaches mal élucidées entre nos équipements ou médiations techniques d’un côté et nos performances symboliques de l’autre.
En découvrant ce que font nos outils successifs aux formes de l’esprit, elle met à mal du même coup les permanences ou les substances supposées stables : si tout dépend toujours, à quelque degré, d’un facteur
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Médium 04 (juillet-septembre 2005)
1. Définition.
S’entend par ce mot la sphère de circulation des traces et des individus techniquement déterminée par les modes de transport dans l’espace et dans le temps prévalant à un moment donné de l’histoire.
Cette notion propose donc à l’histoire culturelle un principe général de périodisation.
La catégorie générique de médiasphère se spécifie
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Médium 28 « Bien manger » (juillet-septembre 2011)
Soufflant le chaud et le froid, ces deux dispositifs techniques s’inscrivent, culturellement, dans l’interminable guerre des sexes. Si le frigo, autant que la cuisinière, appartient sans discussion au règne féminin, le congélo connecté au micro-ondes en affranchit le mâle. À quel prix ? Le micro-onde et le congélo 1 Le micro-onde et le congélo
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Médium 32-33, « Copie, modes d’emploi » (juillet-décembre 2012)
Le vrai et le faux, l’auteur et le faussaire (extraits)
De la copie manuscrite à la reproduction mécanique des textes, de la peinture à la gravure, de la photographie au disque et du microfilm au microprocesseur, chaque âge technologique perfectionne la qualité et amplifie le nombre de copies.
Ce qui modifie peu à peu le rapport de l’un au multiple, et valorise l’original à mesure que se répandent ses
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Médium 43 « Charlie et les autres » (avril-juin 2015)
Historique ! Engendré par un simple tweet, viralisé par le réseau, un processus social et politique sans précédent s’est produit : faire d’un JE un NOUS.
Le 7 janvier 2015 à 12h52, @jachimroncin publie sur Twitter une image qu’il a réalisée en hommage à la rédaction de Charlie Hebdo, où douze personnes viennent d’être assassinées à peine une heure et demi
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Médium 54 « Le siècle du smartphone » (janvier-mars 2018)
Le mot « digital » change de sens de part et d’autre d’un écran de smartphone. Coté usager, il désigne les doigts, de l’autre côté, il signifie numérique. Cherchez l’erreur… Il est temps que l’homme cesse de parasiter la technique.
L’intelligence du réseau est inversement proportionnelle à celle de ses usagers.
Autrefois, les machines étaient capables de se
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Médium 55 « Le code et la chair » (avril-juin 2018)
De la bibliothèque, conservatoire des œuvres déjà écrites, à la bibliothèque « virtuelle » de tous les livres possibles. Du verbe au code, au-delà des signes, l’utopie d’une numérisation ungiverselle s’attaque aux sensations, et aux objets qui les affectent. Le chiffre, essence même de la réalité
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Médium 55 « Le code et la chair » (avril-juin 2018)
Impossible de définir le corps en tant que tel, toujours pris dans ses relations avec autre chose, l’âme en particulier… Ce qu’on ne peut pas dire, vaut-il mieux alors le montrer ? Ou bien encore se demander à quoi il sert, d’où il vient, comment et par qui il est fabriqué. In vivo ou in vitro ?
Rien de plus évident qu’un corps : ça se voit, s’entend,
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Médium 56 « Qui croire ? » (juillet-septembre 2018)
Documents
Quelle autorité dit vrai, ou du moins garantit une certaine crédibilité ? La science, les savants et les experts ? Les médias ? Les politiques ? Les réseaux sociaux et les GAFAM qui leur donnent (et reprennent) la parole ? Le sens commun ? Ma concierge et les harangues populistes ? Les sites conspirationnistes (non bien sûr, encore que…) ? Ou bien
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Médium 56 « Qui croire ? » (juillet-septembre 2018)
A la question banale « les machines peuvent-elles penser ? », Turing substitue celle-ci, plus retorse : une machine peut-elle se faire passer pour un être humain ? En d’autres termes : peut-elle le tromper ?
Texte publié dans le numéro 56 de Médium, à paraître en juillet 2018.
Conclusion : tant que vous serez certain que le texte que vous êtes en
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