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Cahiers de médiologie N°4 Pouvoirs du papier Coordonné par Pierre-Marc De Biasi et Marc Guillaume En 1983, la revue Traverses avait consacré au papier un numéro spécial qui explorait la question sous divers aspects, avec le parti pris de curiosité thématique qui a fait le succès mérité de cette revue. Quelques-uns des auteurs qui avaient participé à ce dossier se retrouvent aujourdhui au sommaire des Cahiers de médiologie, et ce nest pas un hasard si Marc Guillaume, qui pilotait le numéro de Traverses, co-dirige aujourdhui cette nouvelle enquête avec Pierre-Marc de Biasi. Comme le démontre aussi la collaboration dHuguette Le Bot, qui présidait aux destinées de Traverses, ce numéro Pouvoirs du papier sinscrit dans le prolongement dune recherche déjà engagée quil sagissait de poursuivre et dactualiser. En quinze ans, la question du papier sest profondément renouvelée : les découvertes archéologiques en Chine ont largement modifié notre connaissance de ses origines ; les nouvelles technologies de lécriture et de la communication, naissantes au début des années 1980, se sont généralisés et imposées au point de remettre en cause, pour la première fois dans lhistoire, le rôle du papier comme support du texte et de limage fixe ; lavenir des archives et la question cruciale des papiers acides se sont traduits par une prise de conscience qui a transformé notre vision du patrimoine écrit ; la progression vertigineuse de la production papetière, sa mondialisation et la définition de nouveaux équilibres géopolitiques se sont traduits par une redéfinition à la fois économique et sociale qui fait du papier un des enjeux majeurs du monde industriel contemporain. Bref, le papier a changé de signification : il ne sagit plus exactement du même objet, ni du même regard porté sur cet objet. À la perspective thématique qui prévalait dans le numéro de Traverses, se substitue ici une approche médiologique qui cherche à comprendre le papier comme élément médiateur de la culture. Vecteur fondamental de la communicationécrite et de la transmission des idées, le papier constitue le support même de la graphosphère occidentale moderne. La question nest plus quest-ce que le papier ? ni sous quelles formes se décline-t-il ?, mais celle de ses fonctions de médiation dans lhistoire des idées et des sociétés, à cette frontière mobile où sexerce linteraction incessante des mots, des images et des choses : en quoi et comment le papier est-il médiateur de mémoire, de savoir, dart, de croyance et de pouvoir ? |
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sommaire (les articles peuvent être téléchargés en PDF) | |||||
Ouverture | P.-M. de BIASI | Le papier, fragile support de l'essentiel | |||
M. GUILLAUME | Le luxe de la lenteur | ||||
J. DERRIDA | Le papier ou moi, vous savez...(entretien) | ||||
O.VALLET | Le papier, du papyrus à la paperasse | ||||
I. Le papier mémoire | F.DUPUIGRENET- DESROUSSILLES | La galaxie Tsaï-Loun | |||
C.BUSTARRET | L'énigme de l'Extra-Strong | ||||
R. LARRERE | Usages et représentations de la forêt (entretien) | ||||
K. DOUPLITZKY | Le papier, à quel prix ? | ||||
D. INGWILLER | Les vieux savoirs de l'imprimerie (entretien) | ||||
E. KISSEL | Pour une éthique du papier (entretien) | ||||
II. Le papier croyance |
J.-CL TRICHET | Du billet à l'e-cash (entretien) | |||
D. BOUGNOUX | Croire au papier | ||||
J.-L. CLEMENT & P. IMBART | Faux papiers, faux papier (entretien) | ||||
M.-L. PREVOST | Ecrit sur une page blanche | ||||
P. THUREAU-DANGIN | De si mauvais papiers | ||||
M. LEBOT | Ecritures de papier | ||||
S. TISSERONI | Sensioralités | ||||
III. le papier pouvoir | F.GAILLARD | Pulp Story ou Balzac médiologue | |||
C. BERTHO-LAVENIR | Du papier et des lettres | ||||
CL. DARDY | L'identité-papier | ||||
F. CUSSET | Papier-substance contre papier-passage | ||||
IV. Le papier art | C. GURDIN |
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F. MORA | Papier contre toile | ||||
L. MERZEAU | Papiers sensibles | ||||
J.-C. CORREIA & PH. RAPPARD | De l'art... les plis | ||||
E. PIGNON-ERNEST | Transmettre l'éphémère | ||||