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Cahiers de médiologie N°15 Faire face Coordonné par Daniel Bougnoux Tout visage dit l’identité irremplaçable de la personne : à chacun le sien. Mais ce visage, auquel nous suspendons nos ineffables différences, n’aura jamais la calme existence d’une chose. Premier média de la relation humain et foyer intense de communication, un visage s’avance surchargé de tensions et de projections imaginaires qui en font la cible d’une foule d’interventions techniques, depuis les cosmétiques et diverses prothèses jusqu’à la chirurgie de la face. Combien de muscles sous un sourire ? Pourquoi les animaux n’ont-ils pas de visage ? Comment passe-t-on de la face au visage, de l’avoir à l’être et des téguments de la chair au fantôme voltigeant d’une âme ? La question du visage précède, et permet de préciser, ce qu’on appelle depuis Heidegger la « question de la technique », ainsi que les limites éthiques ou relationnelles du verbe faire. « Faire face » ne se ramènera jamais à fabriquer celle-ci : on doit plutôt se faire à son visage, ou faire avec lui. Tour à tour fenêtre et miroir, exposé et néanmoins invisible pour son porteur, l’écran ou l’écrin du visage n’a d’existence qu’intermédiaire. D’où son formidable intérêt pour une médiologie. |
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sommaire (les articles peuvent être téléchargés au format PDF) | |||||
I. Face à face | Daniel Bougnoux | Faire visage, comme on dit faire surface | |||
Patrick Drevet |
Le désir de visage | ||||
Françoise Gaillard | Cette « chose grise » qui apparaît dans la glace | ||||
François Flahaut | De la face au visage | ||||
Marc Garanger | Femmes algériennes, 1960 | ||||
Jacques Lecarme | Moi qui n’ai jamais pu me faire à mon visage | ||||
Jean-François Louette et Roger-Yves Roche | Portraits de l’écrivain contemporain | ||||
Catherine Bertho Lavenir | Les yeux dans l’écran | ||||
II. Interventions | Guy Jost | Histoire de la chirurgie plastique | |||
Jean-Paul Monteil | Équilibre facial et sourire | ||||
Jacques Oudot | Maquillage et communication | ||||
France Renucci | La construction des gueules cassées | ||||
François Bonté | L’intervention cosmétique (entretien) | ||||
François Disant | La scène faciale | ||||
Monique Sicard | Orlan, post-woman | ||||
Françoise Gaillard | La mémoire du futur | ||||
III. Modèles | Monique Sicard | Modelages du visage | |||
Michel Melot | Le laid idéal | ||||
Jean Clair | L’autoportrait au miroir absent | ||||
Itzhak Goldberg | L’impossible autoportrait de Mondrian | ||||
Emmanuelle Héran | Le dernier portrait | ||||
Benoît Heilbrunn |
Figuration et dé-figuration dans le logo visage | ||||
Louise Merzeau | De la photogénie | ||||
Karine Douplitsky | Les nouveaux spectres | ||||